Nourrissons

Quand consulter un ostéopathe ?

L'ostéopathie est une thérapie manuelle visant à diagnostiquer et rééquilibrer la globalité du corps. Elle repose sur une connaissance approfondie de l'anatomie, de la physiologie humaine et sur le ressenti du toucher thérapeutique.

L’ostéopathie occupe une place majeure dans la prévention de l’apparition de la pathologie et dans le maintien de l'état de santé. Ainsi elle aide et permet au corps de retrouver son équilibre, son fonctionnement optimal et contribue au bien-être quotidien.

L'ostéopathie pour les bébés et nourrissons

Au cours de la grossesse et au moment de l’accouchement, l’enfant est soumis à différentes contraintes qui peuvent représenter un obstacle à son bon développement.

L’ostéopathie a pour but d’évaluer l’état de santé de votre enfant, de déceler les tensions dès sa naissance et de stimuler son potentiel de croissance optimale.

A la naissance, l’organisme du nouveau-né a peu de façons de s’exprimer : pleurs, inconfort digestif, nervosité, agitation. Ces symptômes sont révélateurs d’un déséquilibre tissulaire.

Pourtant, il est difficile pour les parents d’identifier le besoin de leur enfant. L’ostéopathe, grâce à l’appréhension du système musculo-squelettique, va investiguer les différents tissus de son organisme afin de soulager l’inconfort du nourrisson.

L’ostéopathie pédiatrique est une approche différente de celle de l’adulte. Elle nécessite une méthodologie particulière. Vos ostéopathes à Aix-les-Bains sont formés pour identifier les besoins de votre enfant et l’accompagner vers un état de bien-être et de confort.

Les principaux motifs de consultation du nouveau né

  • Trouble de la succion, de la déglutition, difficulté à la mise au sein ;
  • Déformation crânienne : plagiocéphalie, brachycéphalie ;
  • Troubles digestifs : régurgitations, reflux, ballonnements, coliques du nourrisson, constipation ;
  • Troubles du sommeil, agitation, nervosité, pleurs ;
  • Asymétries : torticollis, rotation de la tête d’un seul côté, bébé “en virgule”, extension du dos très prononcée ;
  • Infections ORL et respiratoires : larmoiements, otites, rhinites, bronchiolite du nourrisson ;
  • Grossesse ou accouchement compliqué, utilisation de ventouse ou de forceps, césarienne, accouchement déclenché, souffrance foetale ;
  • Présentation atypique en siège, présentation par la face.

Le déroulement d'une consultation

1 - Anamnèse

La consultation débute par un interrogatoire permettant de cibler les symptômes de votre enfant et les contraintes qui ont pu être présentes pendant la grossesse et l’accouchement.

2 - Tests

Nous procédons à une série de tests ostéopathiques et pédiatriques afin de vérifier les zones du corps ayant le moins de mobilité pouvant perturber la bonne physiologie de vie et de développement de votre enfant.

3 - Traitement

Nous effectuons un traitement basé sur des manipulations douces et adaptées dans le but d’aider votre enfant à retrouver une physiologie optimale tout en améliorant son confort et ses conditions de croissance.

4 - Suivi

Nous débriefons ensemble afin de cibler les besoins de votre enfant. Des conseils peuvent être donnés au cours de la consultation pour améliorer l'efficacité du traitement. Chaque consultation est échange.

Découvrez nos astuces sur notre blog.

Nous partageons régulièrement des astuces pour améliorer votre bien-être.

Prendre rendez-vous.

Vous avez la possibilité de prendre un rendez-vous directement en ligne sur Doctolib ou par téléphone, à votre convenance.